Alain Crusson
image001
Kit Yamaha Birch Custom absolute vintage en 20 16 14 13 12", cymbales Sabian HH et HHX, Ziljian.


L’école où je donne mes cours:

Ecole de musique de l'Aurore
31, rue de la République
10120 Saint André les Vergers



Sur mes activités de professeur de percussions et batterie
:
 
J'ai actuellement une classe de 17 élèves qui s'échelonne d'initiation à fin d'études. (plus des élèves en privé)
 
Les initiations, débutants 1ère année je leur enseigne le solfège, le solfège rythmique, la découverte et l'étude du clavier, (xylo, marimba), la découverte de la caisse claire et ses premiers exercices. La méthode utilisée est commune à l'école pour tous les instruments, il s'agit d'une méthode Américaine qui permet dés la première année de débutant de jouer en classe d'orchestre, ce qui génère quelques difficultés supplémentaires notamment on apprend de suite le si bémol, le mi bémol etc, l'orchestre joue avec des instruments transpositeurs.
 
A partir de débutant 2ème année, je leur enseigne toujours les claviers, la caisse claire et ses techniques plus la batterie (que j'adapte en fonction de la morphologie de chacun). La méthode que j'utilise actuellement pour la batterie est la Boursault pour les conservatoires.
 
Préparatoire 1ère année, continuité de la précédente, évolution vers les accessoires.
 
Préparatoire 2ème année, (fin de premier cycle) Découverte et étude des timbales, toujours les claviers, la caisses claire, les accessoires, et surtout développement de la batterie (indépendance, accompagnement de disques, précision des rythmes etc.).
 
Elémentaire 1 et 2 évolution des instruments étudiés précédemment, perfectionnement global.
 
Moyen 1 et 2, recherche plus approfondie de l'interprétation, l'improvisation etc etc. (choix de ne faire que de la batterie).
 
Fin d'étude: Concrétisation des années précédentes par une interprétation parfaite des morceaux imposés.
 
 
Tous les degrés ont deux examens par ans, en février contrôle technique et progression, en juin examen de fin d'année sanctionné par un diplôme avec un jury de profs de batterie ou percussions.


D’autre part j'accompagne mon épouse Isabelle Crusson chef de choeur de Tout Pour La Chanson groupe vocal de 130 participants (variétés Française et Anglaises).


Revue de presse:


http://www.lest-eclair.fr/article/culture-et-loisirs/succes-pour-le-concert-au-profit-de-leglise#.TxxndNTw7qs.email

http://www.lest-eclair.fr/article/culture-et-loisirs/un-concert-percutant-pour-les-musiciens-de-laurore#.TxxmwL7y9P0.email